De balades en ballades irlandaises
Nos amis de Ballinamuck étaient venus à Essert au mois de mai, pour fêter les 25 ans de notre jumelage, et à cette occasion, parcourir notre belle Région Bourgogne Franche-Comté. En retour, du 28 juillet au 2 août, un programme riche de visites et soirées conviviales attendait les 9 Français accueillis chaleureusement par les familles de Ballinamuck
A la découverte de l’histoire et de la culture irlandaise
Cela a commencé par une incursion en Irlande du Nord avec la visite à Omagh de l’American Folk Park, un écomusée passionnant, retraçant la vie en Irlande au 19e siècle et l’histoire de l’émigration massive vers les Etats-Unis lors de la Grande Famine qui décima la population de l’île.
Le jour suivant, visite et dégustation à la Shed Distillery de Drumshanbo, réputée dans le monde entier pour sa spécialité, le Gunpowder Irish gin, avant d’explorer l’extraordinaire Glenview Folk Museum. Ce musée regorge d’objets témoins de la vie au siècle dernier en Irlande. Une visite haute en couleur, faite par le propriétaire, qui nous aura étonnés durant tout le parcours.
Après le dimanche en famille, cap vers l’ouest pour la découverte de Belleek castle, à Ballina (County Mayo) et route côtière le long du très scénique Wild Atlantic Way jusqu’à Sligo.
Belleek Castle est un château du 19e où sont exposées de nombreuses collections toutes plus époustouflantes les unes que les autres : fossiles ramassés sur les côtes irlandaises, armures, mais aussi le lit de la première femme cheffe de clan, ainsi qu’étonnamment une magnifique tapisserie française très ancienne.
Bienvenue au County Council
Lors de la réception au County Council de Longford (l’équivalent de notre conseil départemental) le président Turlough Mc Govern et le directeur Paddy Mahon ont salué « la réussite d’un jumelage qui offre de nombreuses possibilités d’échanges culturels entre les personnes, et tout particulièrement, des expériences positives pour les jeunes de Ballinamuck et d’Essert ». La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet agrémenté de musique irlandaise jouée par un groupe de jeunes musiciens talentueux.
Un plaisir partagé
À Essert le 25ème anniversaire a été marqué symboliquement par la plantation d’un tilleul, à Ballinamuck ce sont 3 frênes des montagnes qui ont été plantés à proximité du musée commémorant la bataille de Ballinamuck : l’un pour l’anniversaire du jumelage, le second en souvenir des personnes décédées du covid et le dernier pour la paix, en solidarité avec les 20 réfugiés ukrainiens accueillis dans le village.
Le séjour s’est terminé autour d’un repas au pub Dillon’s, accompagné de musique traditionnelle jouée par nos amis irlandais jeunes et moins jeunes. Une belle image de partage intergénérationnel.
Tous les Français ont apprécié l’accueil chaleureux, bienveillant et attentionné. La plupart ont le sentiment d’avoir laissé une seconde famille en Irlande, impression partagée par leurs hôtes : “We had a very enjoyable time with our French friends!”