Du 10 au 22 juillet 18 jeunes d’Essert, rejoints par un groupe « famille » de 16 personnes du 18 au 22, ont vécu une chaleureuse immersion dans la culture et les paysages irlandais : soirées dans l’ambiance typique des deux pubs du village, le tout s’achevant de manière très festive grâce au talent de nos amis irlandais et la bonne humeur des jeunes participants.
Après une journée de visite à Dublin sous la houlette d’Aline, Patrick et Emily, les jeunes ont rejoint Ballinamuck où les attendaient les familles. A peine le temps de faire connaissance, jeunes Français et Irlandais sont partis pour un weekend camping à Ballymahon Outdoor Discovery où les plus hardis n’ont pas hésité à profiter de la baignade. De retour à Ballinamuck, ils ont enchainé sports collectifs, zumba et préparé l’animation de la soirée finale avant de réaliser ce qui était au coeur du projet : décorer des chaises récupérées, dans le cadre d’une action caritative au profit d’une institution pour orphelins de Chernobyl. Atelier cuisine et formation premiers secours ont complété les activités artistiques.
La suite du programme a permis d’explorer la belle nature alentours : Safari découverte d’Edenmore Bog, où la biodiversité de la tourbière est parfaitement préservée.
Les adultes français, arrivés entre temps, ont visité Corlea trackway centre où sont exposés les vestiges d’une ancienne voie construite de poutres de chêne de tourbière il y a plus de 2000 ans .
Après le dimanche passé en familles d’accueil, une journée d’excursion à Lough Key Forest and activity Park a réuni tous les participants.