Depuis le serment signé le 9 mai 1997 à Essert, les rencontres entre citoyens d’Essert et de Ballinamuck se sont succédé à un rythme qui n’a jamais faibli. Pour fêter cette belle longévité, et s’engager à ce que l’amitié perdure, les bénévoles du comité de jumelage ont égrainé tout un programme au fil de l’année 2017 .
De janvier à mai : communication par Skype entre les élèves de Didier Waltz (école Tazieff) et de Dolores Tuohy (St Patrick’s National School). Animations autour de la culture irlandaise à l’école Cousteau.
Samedi 4 mars :
Double concert animé par 7 musiciens de Ballinamuck dont le groupe pop rock folk Top Shelf. A cette occasion les lots de la tombola spéciale 20 ans ont fait des heureux: weekend pour 2 à Dublin, billets pour les Eurockéennes et la Poudrière, places de cinéma, etc…
De février à juillet : PIXSOL, les pixels de la solidarité, projet destiné à rassembler 27 ados – 10 Français, 5 Irakiens réfugiés accueillis à Belfort et 12 Irlandais, accompagnés de Paddy Howe et Sarah Carty. Il s’agissait de faire l’ expérience de la diversité culturelle dans la compréhension et le respect des différences. Le projet, sélectionné par l’agence européenne Erasmus, a permis aux 27 jeunes de séjourner une semaine au Centre Européen de la Jeunesse, à Strasbourg . Au programme: visites du parlement, du Conseil de l’Europe, des studios de la chaine ARTE, découverte de la ville et participation à ses nombreuses festivités estivales. Une production vidéo écrite collectivement sur le thème de la diversité des langues et des cultures figure sur le blog dédié au projet jeunes : http://pixsol2017.blogspot.com/
Du 15 au 20 juillet : accueil de 27 adultes irlandais, dont Paraic Brady, élu de Ballinamuck au County Council de Longford.
Le 17 juillet, au nom de la commune, Yves Gaume, maire d’Essert, a convié tous les acteurs du jumelage à une cérémonie anniversaire avec inauguration officielle de la Rue de Ballinamuck. et remise d’un cadeau très symbolique : une cloche en bronze gravée tout spécialement par la fonderie Obertino de Morteau. Le lendemain, destination Haut-Doubs pour une excursion offerte par la municipalité : visite de la fonderie Obertino, dégustation de Comtés et vins choisis à la Fruitière du Mont Saint-Antoine, visite du Château de Joux et diner au restaurant essertois la Paillote Comtoise.
Paddy Howe, Yves Gaume et Pairic Brady Discours de Paddy Howe traduction Sarah Réception en mairie Présentation du projet Erasmus Pixsol en mairie
Fromagerie Fort St Antoine
Cheese… ….wine
Les jours suivants, les familles du jumelage ont accompagné leurs hôtes irlandais à la découverte du Musée Japy de Beaucourt, et organisé l’incontournable atelier culinaire de spécialités françaises et irlandaises avant une soirée de clôture très festive animée par le groupe de musique folk Antirouille.
BBQ accueil Musée Japy à table au Cookovin
Soirée clôture avec Antirouille
Pour en savoir encore plus sur l’année 2017 :