2016 Cap vers l’Ouest

weekend du 16 juillet à Inish Mor (Aran island)

2016 était marquée en Irlande par toute une série d’évènements par lesquels la nation célébrait le centenaire de la Rébellion Irlandaise de 1916 qui fut une étape décisive vers son indépendance et la naissance de laRépublique (EIRE). (Easter Rising https://www.history.com/topics/british-history/easter-rising). Afin de nous associer à cette commémoration, le programme préparé par nos amis de Ballinamuck faisait une large place à leur histoire et leur culture, couronné par un weekend mémorable sur l’île d’Inish Mor , la plus grande des îles d’Aran au large du Connemara, région où le gaélique est encore couramment pratiqué.

Du 9 au 19 juillet Huit jeunes d’Essert, Hélène, Lana, Lise, Laure, Thomas, Gaëtan, Marius et Thibaud, accompagnés de Julien Domanski et Nicolas Gay, dirigeants de l’école Musik Park à Belfort, ont séjourné dans les familles de Ballinamuck et partagé toutes sortes d’activités avec les jeunes locaux : ateliers créatifs, cuisine, danse, jeux et sports collectifs irlandais, initiation au gaélique, réalisation d’une fresque historique 1798-1916.

Video de Lana : Twinning 2016 _ Ten days in Ireland https://www.youtube.com/watch?v=CiViCDKARUg

Une douzaine d’adultes d’Essert, dont M. le Maire et Mme l’adjointe à l’enfance, ont été accueillis à leur tour du 14 au 19 juillet. Après deux journées agrémentées de moments très conviviaux: soirée officielle avec les élus de Longford, traditionnel atelier cuisine de spécialités irlandaises et françaises, et course au trésor à la découverte du village, nos amis de Ballinamuck nous ont emmenés à la découverte des superbes paysages du Connemara. Ados et adultes français, jeunes et parents irlandais, c’est à plus de cinquante que nous avons embarqué pour Inishmore. Un weekend mémorable dans un décor de carte postale, que nous avons parcouru à pied et a vélo, sous la houlette d’un guide local passionné par l’histoire de cette île célèbre pour son riche passé monastique, ses forts préhistoriques à l’aplomb de falaises vertigineuses, ses paysages sauvages, ses plages de sable blanc moiré de reflets d’argent.

En selle pour suivre notre guide à la découverte d’Inishmore

Pour tout savoir sur l’année 2016, voir le livret de l’AG https://fr.calameo.com/books/0055897889c49dd458d64