Un 25e anniversaire haut en couleurs

Un anniversaire, c’est….

… une date

En 1997, Essert et Ballinamuck avaient choisi de signer leur serment de jumelage le 9 mai, journée de l’Europe. Faciliter les rencontres et les relations entre les habitants par le biais d’échanges ouverts à tous, et en particulier à la jeunesse, était une manière de contribuer, à notre modeste mesure, à la construction de l’Europe des Citoyens. 25 ans plus tard, cet objectif reste une urgence, d’où notre souhait de fêter l’anniversaire de notre engagement à cette date symbolique.

…des retrouvailles chaleureuses

Cela a commencé le 5 mai comme une rencontre entre amis. Accueillis par des familles du comité de jumelage, Paddy et Rachel, Tess, Dervla, Patsy et Ann, Antoinette et Derek ont retrouvé des maisons familières. Dès le lendemain,ils filaient à Très Grande Vitesse, en compagnie d’autant de participants français, pour deux journées à Dijon et Beaune. Au gré des visites guidées ils ont apprécié le charme des rues médiévales,admiré les monuments,et tout appris de l’histoire des Ducs de Bourgogne et de la vocation caritative des splendides Hospices de Beaune.

De retour chez leurs hôtes, le dimanche en famille s’est terminé par une soirée conviviale au Logis d’amitié, animée par les « Pépites » un groupe de musiciens locaux, dont le répertoire varié revisite avec talent différents styles de chanson française.

… un gâteau

Le 9 mai, à la sortie de l’école, une trentaine d’enfants du centre de loisirs ont été invités à partager un gâteau d’anniversaire aux couleurs du drapeau européen. Les jours précédents, leurs animatrices avaient mené avec eux des activités ludiques et éducatives sur le thème de l’Union et les décorations réalisées ont égayé la place préparée pour la plantation du Tilleul devant la mairie.

… des cadeaux et une fête

Le tilleul, symbole vivant et durable, a été généreusement offert au jumelage par l’association Empreinte Eco Nature. Véronique et Daniel avaient préparé les opérations de plantation avec soin , de manière à permettre à chacune et chacun des nombreux enfants et adultes présents de contribuer à tour de rôle à sa plantation.

Puis, invités par M. le Maire , les participants se sont rendus à la cérémonie officielle en salle du Conseil . Après les discours d’hommage et de remerciements, et l’échange de cadeaux, une réception très conviviale servie par des élus a précédé le repas de fête à la Paillotte Comtoise, offert par la municipalité.

Tout l’album souvenir c’est sur
site photos de José Martinez

Le jumelage dans la presse