Du 23 juillet au 2 août, cinq filles et six garçons d’Essert, accompagnés de Jean-Christophe Lopez et Lana Moinault, ont fait l’authentique expérience de la nature et de la culture irlandaise. Nos amis de Ballinamuck avaient organisé pour eux une semaine riche d’activités variées, partagées avec une quinzaine de jeunes du village.
Au programme des matinées : des ateliers musique, danse et dessin au cours desquels les jeunes ont appris à jouer du tin whistle, acquis les pas de base de la traditionnelle broom dance et dessiné des motifs unissant symboles français et irlandais évoquant l’alliance de nos deux pays lors de la bataille de Ballinamuck dont le 225e anniversaire a fait l’objet d’une célébration grandiose du 8 au 10 septembre 2023. Tous ces ateliers ont donné lieu à une représentation très appréciée du public lors de la soirée finale.
Au fil de journées bien remplies, les jeunes ont été initiés au foot gaélique, exploré un grand parc naturel forestier au bord du lac Gowna, avant une immersion ludique dans l’époque de la conquête anglo-normande. Ils ont sillonné tout le village au gré d’une chasse au trésor par équipes, et parcouru les sites historiques de la bataille de Ballinamuck sous la houlette du guide Paddy Howe. Enfin , la journée au parc d’attractions Emerald park a été plébiscitée.
Les jeunes d’ Essert ont unanimement apprécié la gentillesse des familles d’accueil, les relations avec les jeunes irlandais, et participé avec plaisir à toutes les activités proposées.
En conclusion, un séjour très réussi à tous égards, comme en témoigne la vidéo réalisée par Lana Moinault: https://youtu.be/AwY0AgjFt-0?feature=shared
C’est d’abord aux organisateurs de Ballinamuck qu’en revient le mérite . De son côté, la municipalité d’Essert a contribué à sa réussite en mettant à disposition un personnel d’encadrement apprécié de tous.
Pour ce projet , le comité de jumelage d’Essert a bénéficié des soutiens financiers de la CAF et du dispositif Jeunesse Education Populaire.